David El-Malek (Sax Ténor) Alex Tassel (Bugle) Franck Agulhon (Batterie) Diego Imbert (Contrebasse)
Ce troisième disque du Quartet de Diego Imbert, Colors, a été composé au cours de l’année 2013, pendant une période ou le groupe avait une activité musicale intense, avec donc l’occasion pour ces quatre musiciens de jouer régulièrement ensemble, de partager, d’échanger, mûrir encore davantage.
La direction musicale que ce groupe expérimente depuis plusieurs années, au fil des concerts, a amené Diego Imbert a écrire un répertoire dans lequel l’interaction, la réactivité et la prise de risques sont au centre du discours collectif. Les morceaux s’inscrivent dans la tradition héritée du Blues au sens large, de « Blugaloo » inspiré par les rythmes « Boogaloo » à « Purple Drive », avec une métrique à sept temps, en passant par « Valse Payne », valse envoutante aux couleurs Shortérienne ou encore autre binaire « Red Alert ».
Les influences de Wayne Shorter, Dave Holland ou encore Ornette Coleman sont toujours présentes, avec le désir pour le quartet d’évoluer toujours a la fois dans la tradition et la modernité. Les nombreux concerts donnés depuis 2011 ont permis de développer une grande complicité ainsi qu’un son de groupe bien particulier, mis en valeur par une écriture devenue plus concise et efficace, privilégiant la mélodie.
Colors offre un tableau musical riche en couleurs, lumières, et contrastes : à vous d’en découvrir la(les)composition(s), le cadre, les lignes?
( Vous pouvez retrouver cet article dans le coffret » L’Intégrale »)